Echoriath
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'univers de J.R.R. Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 CPE

Aller en bas 
4 participants

Pour ou contre le CPE ?
Pour
CPE Vote_lcap29%CPE Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Contre
CPE Vote_lcap57%CPE Vote_rcap
 57% [ 4 ]
Sans avis
CPE Vote_lcap14%CPE Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

CPE Empty
MessageSujet: CPE   CPE EmptySam 18 Mar à 13:18

Un débat tellement complexe, et tellement d'actualité, qu'aucun forum de discussion ne pourrait passer à côté.
Je pense que ce serait pas mal d'exposer nos avis ici, pour en discuter un peu.

Personnellement, j'ai du mal à me mettre vraiment d'un côté ou de l'autre. Je pense que ce contrat première embauche propose une idée novatrice, à tester et qui pourrait marcher. D'un côté la durée de deux ans me gêne un peu : deux ans, c'est long.
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Turgon
Tyalangan
Turgon


Nombre de messages : 650
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 02/04/2005

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar à 0:06

Je réponds "Pour", bien que je n'ai pas vraiment un avis tranché.

J'ai répondu ça surtout parce que je n'ai entendu auncun argument valable de la part des détracteurs.

Je suis d'accord, deux ans c'est long ; mais c'est toujours mieux qu'un CDD ou un intérim, ou même rien du tout.
Aujourd'hui une grande partie des jeunes (je me situe dedans Wink ) s'imagine que tout lui est dû ; donc ils (bien sûr j'exagère^^) ne font pas grand-chose et "glandent", en s'insurgeant quand ils sont renvoyés pour manque de motivation. De toute façon, quel intérêt aurait l'entreprise de virer un jeune qui fait du bon boulot ? De toute façon, il faut arrêter de voir les patrons comme des gens recherchant uniquement leur profit personnel avec avarice et faisant leur beurre sur le dos des employés qu'ils font bosser comme des esclaves.
J'ai surtout l'impression que les gens manifestent parce que c'est une réforme, et en plus qui vient de la droite.
Les gens ne savent même pas exactement ce qu'est le CPE, il n'y a qu'à voir les réponses des "jeunes" (j'aime aps ce terme) quand on les interroge sur leur raisons de manifester.
J'ai entendu des rumeurs tellement connes à la radio "Ouais, y a déjà un CPE qu'a été signé, et même que la fille elle a déjà été renvoyé... "(la loi était pas encore passée ! ) ou alors "Si tu signes un CPE, tu seras obligé de faire des heures supplémentraires non payées[sic !]" Que ça m'a convaincu que les manifestants suivaient les meneurs comme des petits chiens qui aboient quand le maître gueule... Les slogans "Nous ne voulons pas que Villepin enterre le Code du Travail" décrédibilisent complètement le mouvement.
Hors Sujet : Tiens Denethor tu pars à Munich ?

T'as trop de chance...

Du würdest nach Bavaria reisen...
Würdest du die Ludwig II Schlossen sehen ?

Moi j'aimerais trop voir Neuschwanstein, le Château des Cygnes, et Linderhof...
Un jour j'irais faire le tour de la Bavière a pied, et après l'Autriche, Prague, la Slovénie, Venise, le tour de l'Adriatique avec la Croatie, et ensuite les pays scandinaves, la Cornouailles, le Pays de Galles, l'Ecosse, l'Irlande, l'Islande, la Québec...
Very Happy Smile Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://echoriath.skyblog.com/
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar à 11:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi Turgon. D'autres membres pourraient avoir d'autres avis ?


*HS : en effet, je pars ce soir à Munich. Je ne reviens que dans une semaine, je ne laisserais donc pas de message ^^
Turgon > oui, je vais voir le chateau de Neuschwanstein, et puis on ira à Salzburg (qui n'est pas loin de Munich) voir la maison de naissance de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Meneldur
Conseiller du roi
Meneldur


Nombre de messages : 71
Localisation : Holmgard
Date d'inscription : 28/08/2005

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar à 11:56

Étant étudiant, je devrais me sentir très concerné...et pourtant non. Sans doute parce que je n'ai pas encore de véritable expérience du travail (et les cours m'empêchent de me concentrer vraiment sur l'actualité).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Turgon
Tyalangan
Turgon


Nombre de messages : 650
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 02/04/2005

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 21 Mar à 0:25

C'est le genre de réponse que j'aime^^
C'est à dire beaucoup plus nuancée et moins tranchée que la mienne...^^

Je veux pas me lancer dans le polémique donc j'évite de relancer mon réquisitoire, sauf demande expresse.

HS : Evil or Very Mad Crying or Very sad Y en a qu'ont de la chance... J'aimerais trop visiter ce château depuis que j'ai lu un bouquin dessus... Tu feras des photos dis ? (je suis c**, il est déjà parti, il aura pas mon message avant de partir...) Bon voyage quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://echoriath.skyblog.com/
Angriss
Elfe errant
Angriss


Nombre de messages : 247
Localisation : Forges d'Imladris
Date d'inscription : 06/06/2005

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMer 22 Mar à 16:25

Franchement n'étant plus étudiant depuis longtemps, je ne peux pas dire que je suis directement concerné. Cependant, quelqyues observations.

Le CPE n'a pas fait l'objet d'un vote au Parlement. Il a été imposé au moyen de l'article 49.3, de même que ses décrets d'application. Il faut savoir que si une li n'est pas "accompagnée " de ses décrets d'application, elle est ... inapplicable. Pourquoi avoir utilisé la procédure du 49.3 dans une Assemblée où l'UMP est majoritaire ? Tout simplement parce que Villepin (qui n'a jamais été candidat à une élection) ne voulait pas que "ces connards le fassent chier". Voila qui a dû bien faire plaisir aux députés de son propre parti ....

Bon nombre d'entre eux risquent de le lâcher, car eux savent ce qu'est une élection et peuvent craindre pour leur place au prochain scrutin.

Le contenu du CPE me semble assez proche du CNE, à savoir une période de 2 ans où la personne peut être virée sans aucune raison. Le CNE a déjà entraîné pas mal de dérives : employés en CNE virés pour être tombés malades, pour avoir demandé le paiement d'heures supplémentaires, pour avoir annoncé leur grossesse dans le cas de jeunes femmes ... bref, pour l'exemple. Il y a aussi le cas de plusieurs magasins qui avaient engagé en CNE pour la période des soldes, et avaient viré les salariés juste aprés.

Qu'y ajouter ? Le travail de nuit des jeunes autorisé; la loi sur l'apprentissage à 14 ans (ce qui me choque, moi qui ai été élevé dans le principe de la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans). ça promet ...
Revenir en haut Aller en bas
Turgon
Tyalangan
Turgon


Nombre de messages : 650
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 02/04/2005

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMer 22 Mar à 22:54

Pour l'apprentissage jusqu'à 14 ans, je pense que c'est une bonne mesure ; en effet, actuellement, les filières autres que générales sont dévalorisées, ce qui entraîne des élèves de lycée général qui ne réussissent à rien car ce n'était pas leur voie, qui passent trois fois le bac avant de le réussir, et ce bac ne débouche sur rien. En permettant aux gens qui en ont envie de commencer un apprentissage à 14 ans, on permettra à ces personnes de faire des choses qu'elles peuvent faire et qu'elles veulent faire.

Sinon, pour l'article 49.3, je crois qu'il n'enlève que la navette parlementaire, la loi doit quand même être votée par l'Assemblée nationale, ce qui a été fait, si je ne m'abuse, dans les semaines précédentes.
Moi je trouve que c'est bien que pour une fois, un ministre ne cède pas à la pression des chiens enragés (et je ne pense pas que ce soit pour les élections, on voit bien que la France est majoritairement contre et que l'estime de Villepin baisse...) (sauf dans la mienne, je l'aimais pas trop, mais là, subitement, il remonte dans mon estime...)
Revenir en haut Aller en bas
http://echoriath.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echoriath :: Divers :: Débats et sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser