Echoriath
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'univers de J.R.R. Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Etymologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ecthélion
Periannath
Ecthélion


Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Gondolin
Date d'inscription : 30/07/2006

Etymologie Empty
MessageSujet: Etymologie   Etymologie EmptyLun 31 Juil à 21:54

Bonjour à tous !!!

Je recherche la signification du nom "Ecthelion" (un seigneur elfe de Gondolin). C'est en effet mon pseudo, mais aussi mon nom de personnage dans tous les GN que je fais, enfin j'ai poussé le vice jusqu'à appeler mon fils (né le 08 juillet dernier) Hélion What a Face , du nom d'un chevalier, héros des Croisades, qui vivait en Provence au 13ème siècle. Quelq'un a-t-il une idée sur les racines elfiques du nom Ecthelion ??? Merci de votre aide, et bravo pour le site.
Revenir en haut Aller en bas
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyMar 1 Aoû à 0:39

Félicitations pour le petit Helion et bienvenue sur le forum Very Happy
Après un rapide coup d'oeil dans les "Etymologies" (HoMe V), on trouve la racine -EK- qui signifie en anglais spear, soit lance. -EK- doit être tiré d'une ancienne langue germanique que Tolkien a étudié. L'occurence -EK- renvoie aussi à -STELEG- qui désigne la pointe de la lance.
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Ecthélion
Periannath
Ecthélion


Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Gondolin
Date d'inscription : 30/07/2006

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyMar 1 Aoû à 23:07

Ok, merci pour le renseignement (précis en plus !) "Fer de Lance", ça sonne bien. j'aurais bien voulu que "Hélion" signifie quelque chose, tant pis... Sur le forum, vous parlez des HoME, quel est le titre en fraçais, et combien y a t il de volumes?? Perso je viens de trouver en librairie les "Lais du Beleriand" et une série de textes de Tolkien tiré de conférences qu'il a tenues (je n'ai plus le titre, et tous mes bouquins sont en carton because déménagement). Je me suis rué sur les deux ouvrages et je vais les lire très vite... je vous donnerai mon sentiment...
Revenir en haut Aller en bas
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyMar 1 Aoû à 23:15

Hellion, si vous dites qu'il s'agit d'un vrai nom (un croisé du XIIIème siècle) on peut imaginer l'étymologie du grec Helios, soleil ce qui reviendrait au Tolkienisme Anarion. Mais c'est pousser un peu loin Mr. Green
HoMe, c'est l'abréviation de History of Middle Earth, soit, l'Histoire de la Terre du Milieu, en 12 volumes. Ce sont des textes rassemblés et annotés par le fils de Tolkien, Christopher, en général les ébauches du Silmarillion, du Sda et de Bilbo.
Des 12, 3 seulement ont été traduits : Les deux premiers tomes (les Livres des Contes perdus) et le III, les Lais de Beleriand. Le IV est à venir pour bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Rùmil
Periannath
Rùmil


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Les calmes jardins de Tol Eressa .....
Date d'inscription : 28/04/2006

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyVen 18 Aoû à 17:26

Je rectifie, il 13 volume "HoME"
Voire même un quatorzième (écrit par un ami à moi Mr. Green )qui n'est pas terminé, retraçant le troissième âge vu par le peuple "Klhoun".
Je lui demanderai si je peux l'envoyer si ca intéresse quelqu'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyDim 20 Aoû à 14:33

Non, il n'y a bien que 12 volumes. Ou es-tu allé chercher ce treizieme tome ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Meneldur
Conseiller du roi
Meneldur


Nombre de messages : 71
Localisation : Holmgard
Date d'inscription : 28/08/2005

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyMar 12 Sep à 5:19

Un peu tard (j'ai été assez pris ces derniers mois Neutral), mais ça peut toujours intéresser quelqu'un : le nom Ecthelion (sans accent) dérive d'une forme archaïque Aegthelion, qui signifie approximativement « pointe ferme, déterminée » (aeg* + thelion*). Pour l'anecdote, ce dernier élément dérive d'une racine √stel « rester ferme », qui a également donné estel, l'Espoir, autre nom d'Aragorn (référence : HoMe 11, p. 318-9).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Contenu sponsorisé





Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etymologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echoriath :: Divers :: Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser