Echoriath
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'univers de J.R.R. Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Débat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fingolin
Elfe errant
Fingolin


Nombre de messages : 231
Localisation : Gondolin
Date d'inscription : 30/07/2005

Débat Empty
MessageSujet: Débat   Débat EmptySam 10 Sep à 20:22

Je propose qu'on parle un peu dans tous ses sujets car j'ai remarqué que la plupart des messages sont postés dans la rubrique divers alors que nous sommes tous des fans et connaisseurs de tolkien nous pourrions completer nos informations a partir d'un dialogue. Je dis ca car je trouve difficle de repondre a un cours directement parfait sur tel ou tel chose (ex: languages, lieu , peuple, personnage), donc si au lieu de tout décrire d'un aspect nous en disons en peu tout en posant des questions sur des trucs qu'on aurait oublier pour permettre aux autres de continuer et compléter.

Pour commencer je propose de parler de l'origine des langues elfiques ( vu qu'on est dans ce sujet) et donc je voudrais demander a ceux qui ont plus d'informations de compléter ce que je dis. Si je me souviens bien, Tolkien s'est inspiré des langues scandinaves notamment le suédois pour tout ce qui est des conjugaisons et grammaire et bien sur un peu de la pronociation mais il a égallement beaucoup emprunter de phonétiques aux langues gaéliques. Après je n'en suis pas sûr a 100% donc a vous de me completer et d'orienter la conversation vers d'autres sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat EmptyDim 11 Sep à 11:53

J'avoue que je n'ai pas compris le premier paragraphe que tu as écrit, mais bon Mr. Green

Sinon pour ce qui est de l'origine du language Elfique, je crois que Tolkien s'est moins inspiré d'autres langues. En tout cas beaucoup moins que pour les noms des humains dans le Seigneur des Anneaux et dans Bilbo le Hobbit. Ces noms sont empruntés du vieil anglais et du germanique (ces deux langues, si je me souviens bien, se ressemblent énormément, puisqu'elle sont issues des mêmes invasions barbares).
Je citerais comme exemple Beorn (c.f. la discussion sur les CCF : http://chroniqueschantdefer.free.fr/forum/viewtopic.php?t=625&highlight), qui viendrait de l'anglais beo (bee, aujourd'hui) ou même de bear, "ours".
Mais comme on s'éloigne de l'Elfique, là.
Et pour revenir à nos moutons, j'ai appris il y a quelques temps que Tolkien avait commencé un lexique elfique (qenya, le quenya primitif) durant sa convalescence en 1917.
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Fingolin
Elfe errant
Fingolin


Nombre de messages : 231
Localisation : Gondolin
Date d'inscription : 30/07/2005

Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat EmptyDim 11 Sep à 18:42

Oui, mais tu ne souviens d'où il a trouvé l'inspiration ???
Ou alors si quelqu'un est motivé je crois qu'il en parlent dans le premier dvd bonus de la version longue de la communauté de l'anneau mais comme j'ai la flemme de vérifier..... Boulet lol!

Y aurait-il quelqu'un de couraguex pour le faire ??

p.s. En gros je disais qu'il serait plus simpa de faire des débats sur des thèmes plutôt qu'un long texte( comme par exemple ceux de l'arnor, de la race des orcs, de boromir etc..)complet mais ou personne n'a rien a repondre.
Revenir en haut Aller en bas
Turgon
Tyalangan
Turgon


Nombre de messages : 650
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 02/04/2005

Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat EmptyMar 13 Sep à 22:18

Pour le quenya, Tolkien s'est inspiré du finnois ou du finlandais, comme il est dit dans le Livre des Contes Perdus, par Christopher Tolkien, je ne sais plus trop où... Pour le sindarin, il s'est inspiré du gallois, je crois (même source). Et le plus fort, c'est que ces deux langues elfiques, inventées de source très différentes ( un langue celte, donc indo-européenne, et une langue non indo-européenne ), sont réunies par une étymologie commune...
Revenir en haut Aller en bas
http://echoriath.skyblog.com/
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat EmptyMer 14 Sep à 14:28

Voir Les Etymologies, dans les HoMe IV, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Fingolin
Elfe errant
Fingolin


Nombre de messages : 231
Localisation : Gondolin
Date d'inscription : 30/07/2005

Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat EmptyMer 14 Sep à 18:01

Pour ca faut déjà Avoir le HoME IV et être assez bon en anglais, donc c'est pas facile !

Sinon vous vous êtes plus sindarin, quenya ou autres ???( j'ai la flemme de faire un sondage que pour ca)
Revenir en haut Aller en bas
Turgon
Tyalangan
Turgon


Nombre de messages : 650
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 02/04/2005

Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat EmptyMer 14 Sep à 18:21

Je m'en suis occupé...
Revenir en haut Aller en bas
http://echoriath.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echoriath :: Langues :: Elfique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser