Echoriath
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'univers de J.R.R. Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les mages Bleus

Aller en bas 
+2
Ëarelen
Fingolin
6 participants
AuteurMessage
Fingolin
Elfe errant
Fingolin


Nombre de messages : 231
Localisation : Gondolin
Date d'inscription : 30/07/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 19:38

Que sont devenus les mages bleus ?

Ceci est grande question qui au même titre que Tom Bombadil n'a pas de réponses et laisse ainsi la place à l'imagination (Car n'est-ce peut-être pas un but de Tolkien ? laisser des énigmes pour encourager encore longtemps après lui les thèses sur son oeuvre ? c'est une possibilité).

Pour revenir a mon sujet:
Les mages Bleus, ou Ithryn Luin , sont arrivès avec les Istaris vers l'an 1 000 Du Troisième âge, mais on perd rapidement trace d'eux après la mention d'un voyage vers l'Est.

Que leur est-il arrivé ? c'est ce dont nous allons parler ici.

(voici ma thèse, à vous de me dire votre avis et d'éventuellement compléter ou corriger)


Allatar et Pallando, de leur vrai noms, étaient plus liés à Oromë, le seigneur des forêts, et les Istaris étant vraisemblablement des Maïar, on peut supposer qu'ils étaient tous deux à l'origine des Maïar d'Oromë. Ceci est un fait intéressant car de tous les Valar, Oromë est celui qui a la meilleur connaissance des régions de l'Est par ses nombreuses chasses. On peut donc supposer qu'ils ont étés envoyés par Oromë qui leur a donné des instructions plus précises.
Curunir (ou Saruman), plus orgueilleux et habile pour découvrir les secrets des autres aurait donc peut-être été au courant de leur mission et s'est joint à eux (ceci est un fait); peut-être pour ne pas être en retrait de cette mision qui devait être importante pour qu'un valar en fasse la demande explicite et également car à cette époque le mal n'était pas très présent(et il y avait peu à faire à l'ouest) et nous pouvons supposer qu'il espérait agir dans la gloire et le renom.
Enfin bref, ils sont tous trois partis et je pense que leur mission était plus d'odre social; c'est à dire commencer tout doucement à se faire accepter des peuples de l'Est, mais quand je dis de l'Est je parle de l'extrème Occident assez loin du mordor mais quand même assez près pour connaitre des rumeurs dessus. Une fois accepter de ces peuples de l'Est, de leur faire comprendre leur facon de penser et de les opposer à Sauron.
Sarumane, lui , n'étant pas interessé par cette mission anonyme serait retourné à l'ouest vers sa gloire. Peu à peu, les mages bleus auraient convertis les peuples contre Sauron. Bien sûr cette mission dura longtemps car les forces du mal devaient elle aussi avoir leurs agents pour rallier les orientaux à leur cause . De ces missions opposées naquit surement des guerres qui diminua le nombre d'orientaux et donc de fidèles à sauron. Gràce à l'activité des mages bleus le nombre de peuples se ralliant à sauron durant la guerre de l'anneau diminua ce qui explique que l'armée de Sauron bien que très grande n'était pas à son Maximum . Car sachant que le territoire s'étendant de la mer au mordor ne représente qu'un quart ou un tiers de la largueru de la terre du milieu imaginez les cetaines de milliers de gens qui pourraient vivre dans ces régions et vu le fait que les orientaux ne composaient pas plus d'un 5ème ( voir 1/10) de l'armée de Sauron, si il avait réuni toutes ces population son armée aurait dû être composés de millions de fantassins(orcs et hommes compris).
Après il est possible que les mages bleus moururent pendant une guerre se déroulant à l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
Ëarelen
Lambengolmo
Ëarelen


Nombre de messages : 240
Localisation : Imladris
Date d'inscription : 02/04/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 19:52

C'est tout-à-fait possible, il est possible de Curunir les tua à L'est car ils ne revirent pas; ou encore leur mission était d'explorer les Terres de L'est (et peut-être faire ce que tu dis)
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Fingolin
Elfe errant
Fingolin


Nombre de messages : 231
Localisation : Gondolin
Date d'inscription : 30/07/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 19:55

ce n'est qu'une supposition bien sûr mais il est vrai que j'ai également souvent pensé a la possibilité que Curunir les tua , c'est plosible a part le fait qu'il revint tôt et qu'à cette époque, bien que orgueuilleux il oeuvrait encore pour le bien et n'était pas passé de l'autre côté et on ne peut qualifier le fait de tuer 2 istaris de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Seyal
Thain
Seyal


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/07/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 20:05

Il est bien dommage de ne pas pouvoir en savoir plus sur ces MAges Bleus. IL est vrai Fingolin, que ton aproche vers la vérité historique est tres probable.
Revenir en haut Aller en bas
Fingolin
Elfe errant
Fingolin


Nombre de messages : 231
Localisation : Gondolin
Date d'inscription : 30/07/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 20:12

Merci Seyal c'est gentil.
Mais finalement je trouve ça pas si mal de ne pas tout savoir car cela fait travailler l'imagination et la reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Turgon
Tyalangan
Turgon


Nombre de messages : 650
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 02/04/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 21:22

C'est une des raisons pour laquelle j'aime Tolkien ; il laisse une grande part d'imagination...
Revenir en haut Aller en bas
http://echoriath.skyblog.com/
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 21:37

Comme il disait lui même c'est comme "une île que l'on voit à l'horizon, et que l'on ne peut visiter".
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Fingolin
Elfe errant
Fingolin


Nombre de messages : 231
Localisation : Gondolin
Date d'inscription : 30/07/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 22:13

Je ne connaissais pas cette citation. D'où vient-elle ???
Revenir en haut Aller en bas
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 22:15

Des lettes de Tolkien. C'en est une de 1964.
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Fingolin
Elfe errant
Fingolin


Nombre de messages : 231
Localisation : Gondolin
Date d'inscription : 30/07/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 22:16

Tu parles du livre dont tu parlais dans la partie "annonces" il y a quelques jour ????
Revenir en haut Aller en bas
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 22:17

Exactement. Et qui sort le 7 octobre, je le rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Meneldur
Conseiller du roi
Meneldur


Nombre de messages : 71
Localisation : Holmgard
Date d'inscription : 28/08/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 22:28

La citation complète se trouve dans l'introduction au Livre des Contes Perdus :

Tolkien a écrit:
J'ai moi-même des doutes au sujet de l'entreprise [d'écrire le Silmarillion]. Une partie de l'attraction du SdA est, je pense, due aux aperçus d'une histoire plus large à l'arrière-plan ; une attraction comme celle d'observer au loin une île que l'on ne visite pas, ou de voir les tours d'une cité lointaine, miroitant dans une brume ensoleillée. Y aller serait détruire la magie, à moins que de nouvelles perspectives ne soient ensuite révélées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Turgon
Tyalangan
Turgon


Nombre de messages : 650
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 02/04/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyVen 16 Sep à 22:34

C'est fantastique ! j'ai exactement une impression de ce genre ! Quel écrivain merveilleux...
Revenir en haut Aller en bas
http://echoriath.skyblog.com/
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyMer 22 Fév à 13:48

Peut-être un élément complémentaire, dans les CLI, III

Christopher Tolkien a écrit:
[Il parle des Mages Bleus] ici nous apprenons qu'ils s'appellent Alatar et Pallando, et qu'ils sont associés à Oromë, bien que nous ignorions tout des raisons de cette association. On pourrait penser (et c'est pure supposition) que de tous les Valar, Oromë ayant une connaissance plus poussée des régions lointaines [voir le Silmarillion, où Oromë va jusqu'au lac Cuivenen], les Mages Bleus ont été envoyés par lui pour explorer les confins de la Terre du Milieu, et y faire demeure

Bien sûr ils auraient pu mourrir dans des guerres à l'est, mais je n'exclus pas de mon côté, la possibilité d'être eux même convertis par Sauron...
Hypothèse un peu vérifiée dans la lettre n°211 :

Tolkien a écrit:
Je ne sais vraiment rien de clair au sujet des deux autres (...) mais je les soupçonne d'avoir fondé ou initié des cultes secrets et des traditions "magiques" qui ont perdurés après la chute de Sauron

Tolkien n'en fait pas vraiment des ennemis, mais pense tout de même qu'ils on failli à leur tâche.

J'ai pensé aussi à leur installation avec les Beornides ou même avec les Elfes de la Forêt Noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Turgon
Tyalangan
Turgon


Nombre de messages : 650
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 02/04/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptySam 4 Mar à 23:35

Je trouve ça un peu trop à l'ouest, quand même, la Forêt Noire et les Beornides...
Ils ont peut-être étés envoyés chercher Cuivenen, (sachant que seul Oromë, des Valar, sait où le Lac se trouve), pour observer, et trouver peut-être quelque chose là bas ; c'est un lieu où il s'est passé un événement de grande importance, et cela a dû laisser des traces...
Revenir en haut Aller en bas
http://echoriath.skyblog.com/
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyDim 5 Mar à 14:16

Je ne pense pas. Avec les nombreux bouleversements géographiques (le premier, la destruction d'Utumno), je crois bien que le lac Cuivenen ai été rayé de la carte.
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Turgon
Tyalangan
Turgon


Nombre de messages : 650
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 02/04/2005

Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus EmptyMer 8 Mar à 22:33

Dans le Silmarillion, il est dit "qu'il n'est pas de retour possible à Cuivenen", mais qu'il est sans doute devenu un golfe de la Mer Intérieure d'Helcar... On peut donc, si on est un mage, logiquement, y revenir. En tout cas moi j'aime bien cette hypothèse, même si elle n'est absolument pas fondée sur quelque chose de concret... Mais quand le récit fait défaut, c'est au lecteur d'imaginer ce qui manque, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://echoriath.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Les mages Bleus Empty
MessageSujet: Re: Les mages Bleus   Les mages Bleus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mages Bleus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echoriath :: Créations :: Essais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser