L'univers de J.R.R. Tolkien
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'entique, une langue impossible...

Aller en bas 
AuteurMessage
Ëarelen
Lambengolmo
avatar

Nombre de messages : 240
Localisation : Imladris
Date d'inscription : 02/04/2005

MessageSujet: L'entique, une langue impossible...   Sam 14 Mai à 1:18

L'entique est une langue parlée par les Ent et ne peu etre parlée que par eux, c'est une recréation de bruissements de la forêt.
L'entique est lent, sonnant, agglutinant, répétitif et luxuriant et possède beaucoup de voyelles ainsi que tons mélodiques, c'est pour cela qu'il est très complexe de le mettre à l'écrit.
D'après l'appendice F du SDA, les linguistes elfes n'y sont pas parvenus et les hobbits ont essayés, mais de manière très imparfaite, leurs transcriptions sont inexactes. Ces transcription n'indiquent pas les tons entiques.
L'entique serait composé de murmures plutôt long et des appels plus bref, assemblés en une chaine musicale tonale. Ainsi, burárum est peut-être une parti du nom que les Ents donne aux Orques et pourrai signifié "travail [d’orque]". Les autres appels dans Le Seigneur Des Anneaux sont : boom, boorar, brm, dahrar, hm, hoom, hrum, ra-hoom-rah, rom, rum, runda, rúna, ta-rúna et ta-runda. Certain autres appels entiques n’ont pas été utilisé par Tolkien dans Le Seigneur Des Anneaux, on trouve : ta, da, dúm, rúm, rundamára, kumbakumbanún, mandaromba, etc… Il est difficile de leur assigner une signification.
On ne connaît qu’un seul long murmure Entique : a-lalla-rumba-kamanda-lindor-burúme. C’est une partie du nom de la colline sur laquelle Merry et Pipin rencontre l’ Ent Fangorn. Le mot Lindor pourrait être un emprunt à l’elfique. La base elfique LIND- se rapporte à la musique et au chant.
En Entique, le nom grandi au fur et à mesure du temps et donc on peut dire que le mot burárum est le début d’une longue liste décrivant les mauvaises actions de ce peuple.
L’Entique ne sert pas uniquement à la communication des Ents, elle permet la communication entre les Ent et les Huorns. Ces dernier sont des "arbres criards" (du Sindarion hû-orn)

Ma source pour cet article à été le dictionnaire des langues de Edouard Kloczko, tome IV, pour plus d'infos, allez le consulter.

_________________
Aerêl aen estar nín - dagnir in yrch im.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tolkien.skyblog.com
 
L'entique, une langue impossible...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Impossible Made Possible. Fè san sòt lan wòch? Lamizè ayisyen
» la langue d'enseignement,facteur de pauvreté
» La langue de la Marche
» La Langue Française et les animaux...
» La langue du Harad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echoriath :: Langues :: Entique-
Sauter vers: