Echoriath
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'univers de J.R.R. Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Royaume -> La Moria

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Royaume -> La Moria Empty
MessageSujet: Royaume -> La Moria   Royaume -> La Moria EmptyLun 30 Mai à 20:22

La Moria, connue également sous le nom de Khazad-Dum ou de Cavenain dans le langage des hommes, n'était pas le seul des royaumes nains sur les terres du milieu, mais celui qui fut le plus grand. Il tenait place dans la chaine des Monts Brumeux, entouré par les trois monts Barazinbar, Rubicorne et Caradhras. Les nains travaillèrent les nombreux gisements de minerais, mais sutout le Vrai-Argent, connu sous le nom de Mithril ("gris éclat " en Sindarin), un métal aussi léger que résistant. Mais leur curiosité, aussi importante que leur cupidité et leur avidité, les entrainèrent à creuser trop loin, éveillant un des restes de Morgoth : un balrog, le Fléau de Durin (Durin était le fondateur des grottes de Khazad-Dum). Après cela la cité souterraine prit le nom de Moria, signifiant "puit noir" en Sindarin.
Il y avait deux entrées dans ce royaume, l'une à l'Ouest, par la vallée des rigoles sombres où brille le lac du Kheled-zâram, l'autre par l'Est, par les cols des monts qui mènent aux Portes de Durin (chemin emprunté par la Communauté de l'Anneau, par le col de Caradhras), le long de la rivière Sirannon. Les Portes de Durin, des portes magiques fabriquées par les elfes et les nains du temps de leur amitié.

Figure sur les portes :

EMMYN DURIN ARAN MORIA : PEDO MELLON A MINNO
IM NARVI HAIN ECHANT : CELEBRIMBORO O EREGION THEITHANT I THIW HIN

qui peut se traduire par :

Les portes de Durin, seigneur de la Moria : dites AMI et rentrez.
Moi Narvi je les ai faites : Celembrimbor d'Eregion a gravé ces signes.

Celebrimbor, petit-fils de Fëanor, qui avait d'ailleurs le même don que son aïeul. Il est à l'origine de l'installation des Elfes Noldor en Eregion et de la création des Anneaux de Pouvoirs

On retrouve sur ces portes les insignes de Durin, un marteau et une enclume surmontés d'une couronne à sept étoiles (représentant la couronne trouvée dans ces grottes et les sept pères des Nains), mais également celui des Noldor : Les deux arbres, encerclant une étoile au milieu, l'insigne de la maison de Fëanor


Carte de la Moria (de K.W. Fonstad)
Royaume -> La Moria Moria
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Elu Thingol
Drúedain
Elu Thingol


Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : bilbliothèque d'Elrond a Imladris
Date d'inscription : 14/08/2007

Royaume -> La Moria Empty
MessageSujet: Re: Royaume -> La Moria   Royaume -> La Moria EmptyMer 15 Aoû à 17:26

super carte,Je l'a compren pas trés bien( chui pas trés doué en carte ).
jme demende ou ta pu troouvé cette carte et si yen a d'autre comme celle la
Revenir en haut Aller en bas
Elu Thingol
Drúedain
Elu Thingol


Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : bilbliothèque d'Elrond a Imladris
Date d'inscription : 14/08/2007

Royaume -> La Moria Empty
MessageSujet: Re: Royaume -> La Moria   Royaume -> La Moria EmptyMer 15 Aoû à 17:35

je croix que tu tais trompé c'est :
Ennyn Durin aran Moria: pedo mellon a minno.

Im Narvi hain echant: Celebrimbor o Eregion teithant i thiw hin.

Les portes de Durin, seigneur de la Moria : dites "ami" et entrez.

Moi, Narvi, je les ai faites : Celebrimbor de Houssaye a gravé ces signes.
tu peu vérifier aux cas ou je me trompe sur le site de la cave linguistique de tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Royaume -> La Moria Empty
MessageSujet: Re: Royaume -> La Moria   Royaume -> La Moria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Royaume -> La Moria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Royaume -> L'Angmar
» Royaume -> Le Rohan
» Royaume -> Le Gondor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echoriath :: La bibliothèque :: Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser